« Conte, conte, conte
Je conte des contes.
J’ai des contes à conter
Qui veulent être écoutés.

Prêtez-moi vos oreilles;
J
e m’engage à vous les rendre…
Pas nécessairement pareilles,
Mais d’autant capables d’entendre.

Si vous êtes tout ouïe, dites: « Oui! »»
[L’assistance: « OUI! »]

« On est parti… »

Voici les différents spectacles que je peux offrir.  Notez qu’il est toujours possible de préparer un spectacle taillé sur mesure, selon les besoins:

Contes en cravate

Au menu, la visite de lieux moins fréquentés: Un hôtel art déco et sa salle d’attente, le jardin d’un auteur de polars, une chasse de nuit sous la neige, une résidence où passe un ange, le laboratoire d’un alchimiste flegmatique. Jean-Sébastien Dubé enfile sa cravate pour une incursion dans la science-fiction du quotidien. Des contes où le surnaturel se glisse par la porte d’en arrière et bouleverse la vie de héros ordinaires.

Georges fait sa lessive, Page blanche, Marguerite ou la dernière chasse, Le dernier vœu du vieux Veilleux, Tea with the Devil.

Le comptoir du réel (Duo avec Marc-André Caron)

Le dépanneur du coin, c’est un univers en soi. Et si, en fin de compte, l’Univers n’était justement qu’un gigantesque dépanneur? Qui serait derrière le comptoir à vendre de la bière, des chips et des gratteux à l’ensemble de la Création? L’Ange de la Mort? Le Diable? Dieu lui-même en personne? Des portes du frigidaire à celles de l’Enfer ou du Paradis, Marc-André Caron et Jean-Sébastien Dubé vous entraînent dans l’arrière-boutique de la réalité, là où le banal devient extraordinaire…

La forge du Diable

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… » Ainsi commence l’histoire de Ti-Jean qui avait « autant d’enfants qu’il y a de trous dans un tamis » et qui ne savait plus comment nourrir toutes ces bouches. À force de tirer le diable par la queue, Ti-Jean finira par lui parler en face… et à s’engager dans sa forge infernale. Jean-Sébastien Dubé présente un pot-pourri de ses contes traditionnels favoris. Plusieurs sont notamment tirés du répertoire franco-ontarien dont il s’est pris d’affection.

Chevaucher les seuils – Contes d’au-delàs et de Là-haut

L‘Au-delà, l‘Outre Monde : Selon les croyances, la vie, l’activité imaginée après la mort. Le monde des mythes.

Chercheurs de pays où l’on ne meurt jamais, témoins de pactes plus forts que la mort, visiteurs de Tir na nÔg, lande de l’éternelle jeunesse, montez! Jean-Sébastien Dubé se fait passeur et guide pour des voyages merveilleux dont on ne revient pas tout à fait indemne.